13 septembre 2012

«Salon by Thé des Ecrivains», nouveau lieu culturel et gastronomique dans le Marais

L’histoire retiendra qu’un 11 septembre, un nouveau monde s’ouvrit. Dans une rue parisienne baptisée des Minimes, en plein quartier du Marais, à deux pas de la place des Vosges, un lieu fermé depuis six mois a rouvert en changeant.

Vous connaissiez le Thé des Ecrivains ? Entrez maintenant au « Salon by Thé des Écrivains ». Un lieu qui porte un nom conceptuel, car c’est un concept.

Depuis 2000, le quartier parisien connaissait un showroom, celui de la marque « Thé des Écrivains ». Vous y trouviez belles papeterie sur papier coton venu d’Inde, vous y trouviez des livres coédités par le Thé, vous y trouviez des affiches de « Bollywood », et vous y buviez quelques thés venus de différents coins du monde.

Depuis le 11 septembre 2012, le lieu s’est offert un lifting tel qu’il est devenu un concept store, seul du genre dans Paris : un salon de restauration fine et une librairie indépendante au rez-de-chaussée, une salle de projection et d’objets vintage au sous-sol.

« Relier un monde d’écriture et un monde de saveurs »

Côté pile, Georges-Emmanuel Morali, créateur du Thé, est ce qu’on appelle « un acteur culturel ». Il a coédité ou distribué plusieurs recueils de poésie ou de nouvelles, des beaux-livres ou autres ouvrages, notamment avec Le Seuil, la Comédie-Française, ou sous sa propre marque. Il a été plusieurs fois partenaires du Salon du Livre de Paris, des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. Et il développe une énorme activité de papeterie à base de matières et papiers naturels qu’il fait fabriquer en Inde.

L’Inde, et dorénavant le Brésil, sont les deux passions de Morali. Qui, côté face, est un « voyageur gastronome », un astucieux pisteur de nouvelles saveurs, un curieux de tous les sens qui constituent ce qu’on appelle culture. Lorsqu’il a fondé sa marque, il voulait, de son propre aveu :

« Relier deux mondes : un monde d’écriture et un monde de saveurs »

Dans une ville comme Paris, le lien entre les deux se vit encore mieux assis. D’où la notion de « salon ».

 


Le nouveau Thé des Ecrivains, dans le Marais 1/2 par hubartus89

 

« Mélanger des livres qui n’auraient pas été sur la même table ailleurs »

Après le Thé des Ecrivains, le Salon by Thé des Ecrivains, donc. Une nouvelle étape pour le boss comme pour les quatre employés de sa petite PME. Un lieu considérablement agrandi : Morali a cassé plusieurs cloisons, a exploité un sous-sol qui jusqu’alors n’était qu’une réserve et des bureaux, a fait rendre au maximum la luminosité du lieu.

Deux grandes nouveautés :

  • le salon de thé est devenu non un restaurant, mais un salon de petite gastronomie fine (et très world).
  • l’endroit est devenu également une librairie indépendante, pour laquelle a été recruté Damien Besançon, libraire depuis neuf ans, et qui a exercé aussi bien dans la grande distribution que dans la librairie indé, à Paris et en province.

C’est Besançon qui a bâti des rayonnages épousant les lignes directrices du Thé, des thématiques ponctuelles, et l’actualité de la rentrée :

« L’idée, c’est aussi de mélanger des livres qui n’auraient pas été sur la même table ailleurs »

 

 


Le nouveau Thé des Ecrivains, dans le Marais 2/2 par hubartus89

 

Premier évènement public ce jeudi 13 septembre

Le lieu a donc ouvert ce mardi 11 septembre. Le lendemain, il accueillait une réunion professionnelle : les éditions Métailié présentaient aux libraires et aux représentants un de leurs auteurs de rentrée, le correspondant du Monde en Europe du Nord Olivier Truc, pour son « Dernier Lapon ». Une vingtaine de libraires parisiens, et quelques représentants découvrirent ce nouveau lieu culturel.

Ce jeudi 13 au soir, ce sera le premier évènement public du nouveau Thé. Une soirée organisée par le « Salon » et par les éditions Au Diable Vauvert : le lancement du livre « Le Roi Pâle », livre posthume de l’américain David Foster Wallace, cet hébaurme auteur expérimental suicidé en 2008. Pour en parler : Marion Mazauric, la créatrice et directrice du Diable Vauvert, et le traducteur du livre Charles Recoursé.

Aux croisements entre l’histoire parisienne et une certaine culture world, le luxe et la simplicité, le local et le global, le vintage et le pratique, culture de l’écrit et des saveurs, le Salon by Thé des Ecrivains est donc devenue une idée concrète : un vrai lieu de rendez-vous.

 

 

 

Infos pratiques : le « Salon by thé des Ecrivains » – 16 rue des Minimes, Paris 3e – métros Saint-Paul / Bastille / Chemin Vert– du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30 – 0140294625 – www.thedesecrivains.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire