02 juin 2013

Polar : la semaine des prix… et le flair du festival Quais du Polar

On a déjà parlé, ici, de l’importance des festivals pour le devenir d’un livre. Un devenir qui passe parfois par les prix.

Cette semaine, deux prix d’importance ont été remis. Les deux fois, à des invités de la dernière édition de notre festival lyonnais Quais du Polar.

 

Prix Elle

 

L’Américaine Gillian Flynn n’était pas une inconnue lorsqu’elle vint sur les bords de la Saône et du Rhône : « Les Apparences », un des grands succès de l’année 2012 (plus de 76 800 exemplaires, chiffres Edistat), était son troisième roman en France, le deuxième chez Sonatine. C’est elle qui, ce jeudi 30 mai, a été déclarée lauréate du prix des Lectrices de Elle pour la catégorie « Policiers ». Du suspense classique et solide, comme toujours chez Sonatine. On peut écouter une chronique sur le livre ici. Elle succède au palmarès à Jussi Adler-Olsen et « Misericorde » (Albin Michel).

Comme Gillian Flynn, Robert Goolrick est américain, et « Arrive un vagabond » est son troisième livre en France, publié comme les autres chez Anne Carrière. Il est le lauréat du prix Elle dans la catégorie « Romans ». Pour un livre qui fut un de mes coups de cœur lors de la rentrée 2012, et dont ma collègue Delphine Peras avait écrit cette belle chronique dans Lire. L’Américain succède au palmarès à Delphine de Vigan et « Rien ne s’oppose à la nuit » (Lattès).

Troisième livre en France aussi pour le Cambodgien Rithy Panh avec « L’élimination », coécrit avec Christophe Bataille et publié chez Grasset l‘an dernier. L’ouvrage est le lauréat 2013 dans la catégorie « Documents ».  Il succède à Helene Cooper et « La maison de Sugar Beach » (Eds Zoé).

C’était le 44e Prix des lectrices de Elle.

 

Prix SNCF

 

La SNCF mis plus longtemps à créer ses lauriers, mais son Prix du Polar, né en 2000, a le même fonctionnement que celui du magazine cité plus haut. Aux lectrices de Elle répondirent les cheminots (au départ, eux seuls votaient) rejoints par les « clients » de la compagnie, sollicités à bords des vingt « trains du polar », et des votants sur le site. Christian Roux, pour ne citer que lui, furent distingués.

Cette année, la SNCF revendique 19 394 votes, pour les trois catégories « Romans », « BD » et « Court-métrage ».

 

Au cours d’une cérémonie agréable et chiadée à la gaieté Lyrique, mardi 28, les vainqueurs proclamés furent :

  • Pour la catégorie Roman : « Balancé dans les cordes » de Jérémie Guez (La Tengo Éditions – J’ai Lu)
  • Pour la catégorie Bande dessinée : « Un léger bruit dans le moteur » de Gaet’s & Munoz (Physalis)
  • Pour la catégorie Court métrage : « Kérozène » de Joachim Weissmann (Artémis Productions)

 

Deuxième roman d’un jeune homme de vingt-cinq ans, « Balancé dans les cordes »  confirme que son auteur, à présent dragué par le cinéma, est une révélation. Situé à Aubervilliers, son intrigue est une plongée réaliste et dénuée aussi bien d’angélisme que de misérabilisme dans le « 93 », à travers la jeunesse d’un orphelin de père qui se met au noble art, et une bande de dealers, de petites frappes, et quelques engrenages corsés. Un roman court, efficace, qui fut remarqué lors de l’édition 2013 de notre festival lyonnais.

Qui, cette année, question Prix, a donc eu le nez fin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire