28 avril 2012

Pop/Rock : connaissez-vous The Helio Sequence ?

Je connaissais les écrivains Chuck « Fight Club » Palahniuk et Jon « Wendy et Lucy » Raymond –le premier est à mon sens un des deux-trois écrivains yankee majeurs des années 1990, le second est à découvrir de suite.
Je connaissais les cinéastes Gus Van Sant et Todd Haynes.
Je n’ai jamais mis les pieds à Portland (Oregon),

et je ne connaissais de la « Cité des Roses » que les œuvres des individus suscités.

Bref : je ne connaissais pas la musique de cette ville qui serait devenue « la nouvelle capitale pop-rock des Etats-Unis », devenue telle grâce à un immobilier bon marché, des hangars eyt maisons abandonnés retapés par les artistes, à des espaces sauvegardés, à une politique écologiques. Dans cette ville reconnue comme chaude l’été et pluvieuse le reste de l’année se concentrent aujourd’hui 700 groupes indés. Une Mecque pour la scène rock, une kermesse de créativités pop, électro, grunge.

Cette semaine, la Gaité Lyrique, à Paris, mettait en avant cette scène, et sa diversité, dans un cycle « Keep Portland Weird » qui mettait aussi à l’honneur quelques artistes contemporains de cette ville de 2 millions d’habitants, ainsi que Jon Raymond. C’est ainsi que mardi s’est produit Stephen Malknus, ancien guitariste des Californiens de Pavement, qui à présent vit à Portland et joue avec The Jicks.

Bref. Hier, gros coup de cœur : la découverte de The Helio Sequence. Deux hommes, deux amis d’enfance. Un projet lancé, nous apprend leur page Facebook, en 1996, pour rejoindre cinq ans plus tard le label Sub Pop avec son quatrième album, « Keep Your Eyes Ahead ».

 

The Helio Sequence sur scène, le 27 avril 2012 à la Gaité Lyrique, Paris (photo : H. Artus)

 

Brandon Summers au chant et à la guitare. Benjamin Weikel à la batterie et… aux synthés. Oui.
Avant d’entamer chacun des morceaux, le batteur se baisse pour lancer une piste sonore sur un ordinateur, et les compères commencent à jouer sur des oscillations de fréquence ou sur des lignes mélodiques pré-enregistrées. Une formule qui paraît toujours étrange, en live, mais qu’on oublie vite grâce à des mélodies, tantôt acidulées tantôt endiablées, à la force de frappe d’un batteur qui emmène et enrage tout, et d’une musique qui prend toute sa densité devant vous. Pas mal pour un groupe somme toute assez minimal.

 

 

Un mariage entre pop moderne à la Placebo, une indie-pop à la Cure des débuts ou à la Interpol, avec un zeste de new-wave à la Echo&The; Bunnymen, une pincée de folk parfois, et une personnalité assez romantique. Comme un résumé de l’esprit pop condensé par des connaisseurs.

Certes, il n’y a rien de nouveau dans The Helio Sequence. Ce qui frappe, c’est la modestie des deux compères sur scène, comparée à la densité de leur prestation. Hier soir ou, par exemple, dans cette reprise d’un morceau des Beatles au cours d’un festival américain.

 

 

 

Big up à ce coup de cœur.

 

Hier soir, le duo joua un morceau inédit. Il venait en effet, la semaine précédente, de terminer un nouvel album. Si vous voulez vous tenir informé, c’est ici.

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