Ce jeudi 10 mai verra arriver dans vos librairies une nouvelle version de mon dictionnaire du football.
Ce billet sera court (l’autopromo sur un blog est permise, mais point trop n’en faut tout de même !), mais je tenais ici à préciser les différences entre la première et cette nouvelle édition.
Le DonQui Foot 1
Le 5 mai 2011 paraissait le « DonQui Foot, Dictionnaire rock, historique et politique du football ».
D’ »Ajax » à « Zoff » en passant par « Best », « Cruyff », « Platini », « Garrincha », « OM », mais aussi par des prismes inattendus comme « Chaussure », « Cocaïne », « Église », « Femmes », « FLN », « Ouvriers », « Palestine », « Knysna », « Syndicats », et deux cent autres entrées, je passais en revue tout ce qui relie l’histoire du ballon rond à l’Histoire des hommes, depuis le jour où les premières règles en furent posées. Abordant les rapports que le ballon rond entretient avec les guerres, les luttes contre la colonisation et l’esclavage, les nationalismes, le racisme et l’antiracisme ; mais aussi avec le rock, les avancées technologiquesLe « DonQui Foot » visite trois siècles à travers le football :
- le XIXe, celui du « people’s game » aristocratique devenu sport ouvrier et populaire
- le XXe des footballs nationalistes qui évoluent en sports de masse mondialisés
- le XXIe du « foot business », cette discipline dont les outils, les équipements et la représentation sociale n’ont plus rien à voir avec les origines.
C’est mon premier livre. Ce fut une expérience d’une profondeur et d’une assurance comme l’on n’en vit qu’en bâtissant les morceaux de ces ponts qui nous relie à nos propres utopies. Le livre fut très bien accueilli.
Le DonQui Foot 2
Ce 10 mai 2012 paraît donc une « version augmentée ». Qui remplace la précédente.
Pourquoi ? Deux raisons.
D’une part, entre début 2010, lorsque mon éditrice Stéphanie Chevrier a accepté le projet de ce dictionnaire, et 2011, lorsque l’objet s’est mis à prendre forme, l’idée de décliner le concept en collection s’est concrétisée. Aussi, en mars dernier est sorti « Drogues Stores, Dictionnaire rock, historique et politique de la drogue » signé de mon camarade Arnaud Aubron, ancien collègue à Rue89. Entre temps, nous avions trouvé une charte et un nom à la collection : « Dico Rock ». Charte et nom qui existait sur le livre d’Arnaud et pas sur le mien. Avant que ne paraissent les suivants, il fallait donc adapter la couverture initiale de mon ouvrage. Quitte à revoir la couverture, autant revoir l’intérieur. D’où la réactualisation.
D’autre part, l’été à venir nous fera vivre deux évènements sportifs concernés par le ballon rond. L’Euro 2012, bien sûr (en juin, co-organisé par la Pologne et l’Ukraine), et les Jeux Olympiques de Londres (juillet-août). Une double actu sportive, qui légitimait une reprise en place. Et, quitte à remettre en place, autant rafraîchir le produit.
Vingt-quatre pages de bonheur en plus
Cette « version II » compte donc vingt quatre pages supplémentaires.
Vingt-sept entrées ont été actualisées : « Qatar » (rachat du PSG ;
arrivée de la chaîne Al-Jazeera), Socratès (malheureusement décédé en
novembre dernier), « Beckham », « Ferguson », « Zahia » et bien
d’autres.
Sept ont été rajoutées, pour s’adapter aux évènements advenus depuis
(« CAN », « Inde », mais surtout « Printemps arabe » et « Quotas »), à
une certaine objectivité (« CR7″), ainsi qu’à un axe de mon travail
depuis l’an dernier (le football féminin avec deux entrées
supplémentaires, que je ne dévoilerai pas ici !).
Editions Don Quichotte – parution : 10 mai 2012 – 510 p – 19.90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire