14 mai 2012

Loevenbruck : quand un écrivain se lance dans un Tour de France

Je parlais de Troyes il y a deux jours pour du football, j’en reparle aujourd’hui pour une initiative qui mêle littérature et… tour de France !

La cité auboise sera en effet la deuxième ville-étape d’Henri Loevenbruck, qui entame aujourd’hui un très original « tour de France des librairies indépendantes »… en moto ! Une course-rencontre qui débute à Nancy ce lundi, et s’achèvera le 22 à Rouen.

Avec peut-être une date supplémentaire à Paris le 23.




Littérature populaire et exigeante

Henri Loevenbruck est un auteur qui m’intéresse depuis longtemps. Si je n’ai pas suivi ses vrais débuts en Fantasy (des livres publiés chez Bragelonne), je l’ai rencontré dans un débat que j’animais en 2003 au Salon du Livre de Paris. Il venait de faire paraître un « Testament des Siècles » qui fit rapidement un carton, porté par la vague « Da Vinci Code » alors naissante. D’ailleurs, il y avait de nombreux points communs entre le livre de Dan Brown et celui du Français, à commencer par l’existence d’un code pour décrypter l’énigme sacrée.
A tel point que Loevenbruck dut prouver qu’il avait écrit son livre entre 2000 et 2003, soit bien avant que le monde ne connût Dan Brown, et qu’il n’avait ainsi ni plagié ni copié ce dernier.

Loevenbruck écrit du thriller pur suspense (« Le Syndrome Copernic »). Et il écrit aussi du thriller historique et ésotérique, comme en témoigne son tout dernier, « l’Apothicaire », paru à l’automne dernier. Un genre qui cartonne (y compris pour lui), mais où l’on trouve souvent du conspirationnisme. Or, et c’est une grande qualité du Français, il s’élève nettement contre le complotisme, dans un démarche d’évasion, de pédagogie et de littérature. Il s’en expliquait dans une interview qu’il m’avait donnée à l’automne dans Rue89, et dont voici un extrait.

Loevenbruck, thriller ésotérique intelligent 3/3 par rue89

Nouvelle série, nouveau tour

En ce printemps 2012, l’auteur a débuté une nouvelle aventure, une série polar : « Sérum », un « roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français à succès » (in : le dossier de presse). Une initiative éditoriale qui reprend un peu la philosophie des feuilletons de la littérature populaire du XIXe : il y aura un épisode par mois, publié directement en poche chez J’ai Lu. Deux tomes sont déjà parus fin mars et fin avril.

C’est pour cette série que l’écrivain a décidé de faire son tour de France des librairies indépendantes, accompagné d’un photographe et d’un cameraman. Le tout, mesdames-messieurs, à moto ! Loevenbruck est en effet motard depuis toujours. Au cours de cette initiative sponsorisée par Flammarion et Harley-Davidson, les compères s’arrêteront dans une librairie tous les soirs, pour une rencontre-dédicace. Voici le programme :

Lundi 14 mai : Nancy
Librairie Stanislas
Horaires: 17h30-18h30

Mardi 15 mai : Troyes
Librairie Maison de la presse
Horaires : 17h30-18h30

Librairie Vivement dimanche
4 rue du chariot d’or
Horaires : 17h30-18h30

Jeudi 17 mai : Avignon
Rencontre dans un café restaurant : Chez François
Horaires : 17h30-18h30

Vendredi 18 mai : Montauban
Librairie La femme Renard
Horaires : 18h00-19h30

Samedi 19 mai : Bordeaux
La mauvaise réputation
Horaires : 17h30-18h30

Dimanche 20 mai : Saint-Martin de Ré
Horaires : 17h30-18h30

Lundi 21 mai : Rennes
Librairie Le Failler
Horaires : 17h30-18h30

Mardi 22 mai : Rouen
Librairie l’Armitière
Horaires : 17h30–18h30

Je ferai une interview-bilan de Loevenbruck dès son retour, mais vous pourrez vous tenir informé du « Loevenbruck Tour » ici : http://www.libre-air.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire