06 juin 2012

« Consciences métisses, pensées nomades » en vidéo : un débat d’Etonnants Voyageurs 2012

Petit à petit, le site du festival Etonnants Voyageurs met en ligne la foule de débats qui se sont tenus cette année. Aujourd’hui, l’équipe a mis en ligne celui-ci, que je relaie illico.

Il s’agit d’un débat que j’ai « modéré » avec Alexis Lacroix, membre de la direction du Centre national du Livre (C.N.L.).

Je connais bien Alexis, qui comme moi était un des chroniqueurs de la défunte émission « Jeux d’Epreuves » sur France Culture. Récemment, il m’avait demandé d’établir ma sélection littéraire du mois pour le nouveau portail France Livre.

« Consciences métisses, pensées nomades » était le titre de cette table ronde, qui se déroulait dans une des plus grandes salles du festival, le dimanche 27 mai.

Un titre qui portait en lui toutes les interrogations, le sens et en somme l’essence même d’Etonnants Voyageurs. D’où l’intérêt de le débattre en live, avec des auteurs qui avaient pour points communs de vivre dans un pays différent de celui où ils naquirent, et d’avoir adopté une langue différente de leur langue natale. Conscience et pensée s’en trouvaient donc d’autant plus intéressantes à disséquer.

Les invités étaient :

  • Chahdortt Djavann, Iranienne installée en France depuis dix-neuf ans, présentée par Alexis Lacroix comme « une passionaria de la laïcité ». Dernier livre paru : « Je ne suis pas celle que je suis » (Flammarion, 2011)
  • Tash Aw, né à Taïwan de parents malaisiens, qui vit à Londres et parle un Français impeccable. Un auteur que j’ai eu plusieurs fois en débats cette année à Saint-Malo, et qui a beaucoup donné. Dernier livre paru : « La carte du monde invisible » (Robert Laffont, 2012)
  • Dinaw Mengestu, né à Addis Abeba, arrivé aux USA enfant avec sa famille qui quittait l’Ethiopie alors en proie à une révolution. Vivant désormais entre USA et paris, il est un auteur remarqué, à juste titre. Dernier livre paru : « Ce qu’on peut lire dans l’air » (Albin Michel, 2011)
  • Qiu Xiaolong, né à Shanghai d’un père devenu « une cible » pendant la Révolution Culturelle, il quitta la Chine pendant les événements de Tiananmen, et vit aux Etats-Unis. Il est un auteur de romans policiers et politiques reconnu, notamment en France. Dernier livre paru : « Cyber China » (Liana Levi, 2012)

Un débat que voici en vidéo, et en intégralité (durée : 90 mn environ)

Conscience métisse, pensée nomade from Etonnants Voyageurs on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire