29 juin 2012

Fred Vargas, l’évènement Battisti et « le roman noir sauvera-t-il le monde » : finir la saison en beauté à Frontignan

Retour au Pop Corner, après une semaine d’absence due aux bouclages des articles de rentrée. Et à l’Euro. Aujourd’hui présentation de la quinzième édition d’un festival connu des lecteurs de romans noir. Frontignan-la-Peyrade, Hérault. Entre Sète et Montpellier, à quelques petits kilomètres des plages, un rendez-vous annuel de première importance pour les amateurs de culture de genre. Là, chaque année depuis 1998, au début de l’été : le Festival International du Roman Noir.

Le FIRN

Chaque année, il clôt la saison des grands festivals. De la plus belle manière qui soit : alliant la culture, la géopolitique, la fête… et le soleil. Et le polar. Le FIRN est un festival qui a accueilli quasi tous ceux qui comptent. Une fois au moins. Depuis quinze ans, ce sont des auteurs, français, européens, yankee, du calibre de Fred Vargas, Elmore Leonard, Dennis Lehane, Joe R. Lansdale, Jerry Stahl, Georges Chesbro, Jim Nisbet, Jack O’Connell, Henry Joseph, Jérôme Charyn, Paco Ignacio Taibo II, Jean-Claude Izzo, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Marc Villard, pour ne citer qu’eux, qui sont venus au pays du Muscat. Des auteurs majeurs du roman noir US actuel, seuls Connelly, Pelecanos et Ellroy n’y sont pas venus, c’est dire le niveau.

Pour le public, qui vient de la région, mais aussi de Lyon, de Marseille, de Paris, c’est une semaine de projections thématiques en avant-première, des spectacles jeunesse, et de débats littéraires quand, le vendredi, arrive à Sète le « train des auteurs ».

Pour les journalistes qui viennent animer les tables rondes (nous sommes cinq ou six à le faire), le FIRN est aussi un bénéfique retour sur Terre : une bouffée d’air et de mer à un moment où, depuis quelques semaines, on est noyé dans les océans de livres de la rentrée, et avons rendu les premiers articles pour septembre.

L’édition 2012 : évènement Battisti

Depuis les origines de la culture, on se demande si elle peut changer le monde. Le FIRN reposera la question ce week-end, puisque le thème de la présente édition est, excusez du peu : « Le roman noir sauvera-t-il le monde » ?

« La planète va mal. On peut le déplorer ou s’en féliciter. On peut en rire, en pleurer. On peut y résister ou s’en moquer. Le roman noir, lui, travaille cette réalité », dit le communiqué de présentation.

Amanda Lind

Un travail autour de quelques tables rondes, et notamment : « Tout se dégrade », « Luttons », « Mieux vaut en rire », ou encore celle qui clôturera l’évènement, « La littérature gagnera » (je « modérerai » ces deux dernières).

Illustration avec Fred Vargas, qui jouera le rôle du modérateur lors de ce qui sera le grand évènement du festival : rencontre exceptionnelle avec Cesare Battisti, en vidéoconférence et en duplex de Rio de Janeiro, retransmise sur grand écran.

Enfin, parmi les invités cette année : l’Américain Tony O’Neill, les Britanniques Oliver Harris et Dan Waddell, la Suédoise Amanda Lind, l’Irlandais Tim Willocks, l’Espagnol Victor Del Arbol, le Libérien Vamba Sherif, et les Français Olivier Bordaçarre, Frantz Delplanque, J.M. Erre, Eric Halphen, Jérôme Leroy, Dominique Manotti, Claude Mesplède, Richard Morgiève, Patrick Mosconi, Jean-Bernard Pouy, Christian Roux, etc

Festival International du Roman Noir de Frontignan, depuis le 25 juin et jusqu’au dimanche 1er juillet – Informations : 04 67 18 51 24 ou www.polar-frontignan.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire