Le football, ce n’est pas seulement la Champions League, les superbes matches anglais sur Canal ou la Ligue 1 du PSG et d’Ibrahimovic.
Le football, c’est aussi ces villes qui ont un stade en leur plein centre. Comme, par exemple, le Stade Bauer à Saint-Ouen, à deux pas de Paris. Celui du Red Star.
On le sait, le Red Star est, sans trop appuyer sur le parallèle, plus qu’un club : il suffit de se référer à son histoire. Ce club n’est pas mon club de cœur, ce n’est pas celui de ma ville de naissance ou de résidence, mais il a un rôle important dans mon rapport politique et citadin au football. C’est pourquoi ça me trottait dans la tête depuis mes travaux pour le « DonQui Foot », et plus encore depuis mon article de blog : l’envie de suivre ce club le plus souvent possible. Sur place.
C’est ainsi que ce samedi, ça m’a pris d’un coup : j’ai décidé d’aller voir le match. Ce samedi, un mois après avoir changé son nom, le club audonien jouait son deuxième match de la saison à domicile.
Une soirée à Bauer
Ca change de la Ligue 1 et ça fait du bien. Bienvenue dans l’univers du National, la troisième division française. Celle où est tombée le FC Metz cette saison, celle où évolue le dernier finaliste de la Coupe de France. Ce samedi, les locaux jouaient contre un promu : le FC Bourg-Péronnas (Ain), un promu qui démarre fort –mieux en tout cas que le Red Star.
Le stade Bauer est l’antre du Red Star depuis 1909. Un stade à l’ancienne, à l’anglaise, avec tuiles au toit et poteaux soutenant ce dernier.
Un antre d’où on voit plus que du sport. On y voit l’histoire, on y voit le périph, on y voit la ville. Des tribunes, on voit en effet le Sacré-Cœur. Regardez bien cette photo…
Un stade où l’étoile rouge est partout, mais dont deux tribunes sont malheureusement fermées car insalubres, effritées, dangereuses. Un stade où environ 1 500 personnes prirent place ce samedi soir, dont… une quinzaine de supporters des visiteurs. Les spectateurs avaient payé entre 5 et 10 euros leur billet.
Dans les immeubles voisins, quelques-uns seulement regardent le match à leur fenêtre. Des immeubles à l’architecture étrange et triangulaire.
Depuis la saison passée, le stade Bauer est équipé d’une pelouse synthétique. Oui, comme à Nancy ou à Lorient. Ca n’a pas porté chance à des audoniens assez empruntés, qui enregistrèrent hier soir leur première défaite à domicile (0-1) depuis fin mars.
Mais au bord de cette pelouse, des dizaines de supporters chantèrent et rechantèrent durant tout le match.
Certes, à l’heure des stades-cathédrales, cela peur sembler naïf ou désuet. Amateur. Mais non. C’est juste le sens du football, lorsqu’un club fait partie de l’histoire et s’identifie à la culture politique de sa ville.
Sacré-Cœur et périph à hauteur de regard, immeubles au bord de la pelouse, stade au cœur de la ville, match du samedi soir : un match de football n’est pas seulement un match de foot.
Un soir sur FFF.fr
Cette saison, on le sait la Ligue 1 sera sur Canal et sur BeIn. La Ligue 2 sera elle aussi sur la chaîne qatarie. Le championnat de National, lui, n’a trouvé preneur chez aucune chaîne. Ni Direct 8, qui retransmet déjà des matches féminins, ni, et on peut s’en étonner, chez France 3 Régions.
Résultat : c’est le Fédération elle-même qui diffuse. Plus exactement : le site de la F.F.F. diffuse en direct, en streaming, un des dix matches de la journée sur son site. Et hier soir, c’était Red Star – Bourg-Péronnas.
Un dispositif en collaboration avec Visiofoot, Dailymotion et le PMU, qui mobilise des moyens importants pour du National : quatre caméras, trois placées en tribunes et une autre en bord de pelouse. Une cinquième est, quant à elle, braquée sur le commentateur et son consultant.
Ainsi, l’internaute peut regarder ce match sur le site de la fédération [lien], sur Dailymotion ou sur YouTube, gratuitement et légalement. De mêmes, les images peuvent être reprises gratuitement et légalement. le dispositif, basé sur une transmission de données par internet et non par satellite, a connu quelques ratés récents. Mais pas hier soir. Regardez pour voir.
Replay Red Star Bourg Peronnas par ffftv
Et puis après, venez. Le foot, ça se regarde certes très bien dans un bar, ou chez soi. Mais le foot se vit au stade. Et au stade Bauer, il y a tant d’Histoire… Le Red Star n’est pas qu’un club. C’est un lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire