12 avril 2016

Manchester : l’autre ville Foot & pop-rock du royaume

ManCity-PSG
Manchester City – PSG de ce soir, c’est l’occasion de parler musique. Car l’Angleterre a un supplément d’âme que la France n’a pas : l’épaisseur d’une culture foot. Dont la pop-rock est partie prenante.

 Le clash Oasis/Blur, mais aussi Hernan’s Hermits, The Buzzcoks, Joy Division, The Smiths, The Stone Roses ou les Happy Mondays : à Manchester, la vie est musicale, pop et rock.

Si on doit à Londres la « révolution pop » des années 1960, si c’est de Liverpool que vinrent les Beatles, Manchester est aussi une capitale de la musique. Par ses groupes, cités ci-dessus, par son âme (Manchester vs Madchester), par ses lieux (Picadilly Records, disquaire historique) et ses boîtes (l’Hacienda).


Car en Angleterre, la pop culture est une histoire croisée de bien des choses, à la tête desquelles figurent le rock et le foot.

 

Illustration musicale avec la reprise de deux chroniques « Pop Corner » que j’avais non pas chantées, mais dites à la radio, dans l’émission « Comme on nous parle » de Pascale Clark, où je chroniquais la pop culture en cette saison 2013-14.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire